Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des écureuils
La maison des écureuils
Publicité
La maison des écureuils
Albums Photos
15 avril 2012

Petit tour au vietnam !

Cette semaine je me suis lancé un nouveau défit, j'ai voulu essayer de faire des rouleaux de printemps. Je n'avais jamais travaillé les galettes de riz, donc même pas peur, Ginette a foncé ! euh enfin, courageuse mais pas téméraire, je savais tout de même que si j'avais été en galère j'aurais pu sonner chez ma voisine Josiane d'origine vietnamienne.

Eh ben ça a pas loupé, dring...  "ah salut Josiane, j'suis embêtée avec mes rouleaux de printemps, c'est que ça colle la galette de riz !! hihi " 
Même pas le temps de le dire que Josiane avait déjà investi ma cuisine pour me donner ses supers astuces. Et finalement j'y suis arrivée, toute seule, enfin presque :D

r-p2

Donc voici ma recette, plus les astuces !!!

Ingrédients : 
 °  12 galettes de riz de 22cm
 °  2 carottes
 °  quelques feuilles de salade
 °  une vingtaine de crevettes
 °  un gros champignon noir
 °  des vermicelles de riz
 °  des feuilles de menthe fraîche
 °  une boite de 150g de pousses de soja 

Dans de l'eau chaude faire tremper le champignon noir presque 1/2 heure, râper les carottes, laver la salade, trier les crevettes, faire cuire les vermicelles de riz dans de l'eau bouillante, laver les feuilles de menthe et égoutter les pousses de soja, ça c'est l'étape préparation.

Ensuite l'astuce c'est de mouiller un torchon propre, l'essorer, le disposer à plat sur le plan de travail pour pouvoir travailler plus facilement la galette de riz. Il faut poser la galette sur le torchon mouillé et déposer les ingrédients au bord de la galette, avec de préférence la feuille de salade en premier, elle permettra de mieux rouler le rouleau de printemps. 

Vous mettez les ingrédients dans l'ordre que vous voulez. Une fois tous les ingrédients positionnés les uns sur les autres en respectant une bande, on rabat les bords de la galette puis on la roule, attention, la galette se colle sur elle-même, il faut donc être précis et la rouler bien serrée pour que lorsqu'on la mange les ingrédients soient maintenus.

Et voila le tour est joué !!!!!!
r-p

Dernière astuce : Pour les conserver mettez-les dans un plat en les intercalant avec des feuilles d'essuis-tout humidifiées, pour qu'ils ne collent pas entre eux et pour que la galette ne sèche pas ! 
Pour la dégustation, mangez les bien frais, trempés dans de la sauce soja, ou de la sauce pour nems !! succès garanti ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bravo pour cette belle réalisation dépaysante!!! Un régal à consommer sans modération! Bonne soirée.
L
mmm ca me fait bien envie, faut que j'essaie ca! merci pour la visite et à bientôt
V
CC , c'est tellement bon les rouleaux de printemps maison au saveur qu'on aime <br /> <br /> bise de Gwada
Publicité