Hier soir je me suis rendue chez Tatie Nanou qui devait me donner sa recette des chouquettes depuis un moment, on a transformé une simple passation de recette en un atelier, ça a quand même duré jusqu'à minuit...

Selon le dictionnaire une chouquette est une viennoiserie constituée de petites bouchées de pâte à choux saupoudrée de sucre en gros grains et cuites au four, selon moi c'est une viennoiserie irrésistiblement irrésistible pour toute femme normalement constituée, Isa si tu me lis je sais que tu vois ce que je veux dire !!

J'avais envie d'en faire depuis longtemps mais je m'étais mis en tête que c'était quelque chose de très dur et très long à réaliser. Depuis cette soirée "chouquettes de nanou" je suis persuadée du contraire.

P1040415

 

En voici la recette

 ° 1/4 de litre d'eau
 ° 125 gr de farine
 ° 60 gr de beurre
 ° 1 pincée de sel
 ° 50g de sucre 
 ° 4 oeufs + un jaune
 °
du sucre en grain

Mettre l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole sur le feu. Porter à ébullition. Retirer du feu et verser la farine en une seule fois
Mélanger avec une spatule en bois en prenant bien soin de ne pas laisser de grumeaux.
On obtient une pâte appelée panade. Dessécher la panade sur le feu en la remuant, toujours avec une spatule en bois jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole et qu'elle forme une boule.
Laisser refroidir 5 minutes
Incorporer les oeufs un à un à la spatule (et c'est la que ça se corse !! ) il faut avoir des bras musclés !
Une fois le mélange homogène, utiliser une poche à douilles pour disposer en quinconce sur une feuille de papier cuisson des petits tas de pate.
Dorer la surface des choux au jaune d'oeuf dilué dans une cuillère à soupe d'eau.
Couvrir la surface des choux de sucre en grains.
Cuire à feu doux (180°C) durant 20 minutes.

La dernière consigne est de ne pas en laisser un seul !!! ;D