Alors résumons, la date est fixée, les invités sont prévenus, que vais-donc préparer comme gâteaux en sachant que je ne rentre pas du travail le samedi soir avant 20h ?

J'ai chipé à ma voisine nanou la recette du gâteau roulé, je n'en ai jamais fait, allons-y, avec un gâteau au yaourt ce sera parfait pour ces schtroumpfs d'une moyenne d'âge ne dépassant pas 4 ans !! 

P1040441

P1040443

Voici la recette
 ° 100g de sucre
 ° 100g de farine
 ° 4 oeufs  
 ° du nutella
 ° de la noix de coco râpée
Montez les blancs en neige, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, y incorporer la farine et les blancs en neige, étaler l'appareil sur une plaque allant au four, faire cuire 10 minutes à 200°C
Mouillez un torchon. Une fois la génoise cuite posez la sur le torchon et roulez la avec le torchon pour l'humidifier, laissez la reposer dedans quelques minutes, puis déroulez le torchon, étalez le nutella sur toute la surface et roulez de nouveau le gâteau sans le torchon. Votre roulé est prêt, vous n'avez plus qu'à y étaler du nutella et de la noix de coco sur le dessus, j'y ai ensuite rajouté des smarties pour la déco !!

Le deuxième gâteau était un gâteau au yaourt avec de la confiture à l'abricot au milieu et un glaçage à l'orange sur le dessus !

P1040447

P1040451

La recette du gateau au yaourt moelleux est la suivante :

 ° 1 pot de yaourt nature (qui servira de mesure)
 ° 1 pot 1/2 de sucre
 ° 2 pots de farine
 ° 1 pot de maïzena
 ° 3 oeufs
 ° 1 sachet de levure
 ° 1 sachet de sucre vanillé
 ° de la confiture d'abricot
 ° 1 demi orange

Mélanger le yaourt, le sucre, le sucre vanillé, la farine, la maïzena, les jaunes d'oeufs et la levure. Monter les blancs en neige et les incorporer au reste de la préparation. Mettre au four à 200°C pendant 40 minutes.
Une fois le gâteau cuit le couper en deux dans le sens de la hauteur, étaler la confiture sur toute la surface, remettre la partie supérieure dessus. 
Pour la glaçage mélanger du sucre glace au jus d'orange, mélanger et étaler au pinceau sur la surface supérieure du gâteau ! ça lui donne du goût et une finition brillante.

 

Maintenant il ne reste qu'à souffler les bougies !! 

P1040468

Un grand merci à tous nos invités pour cette belle fête des 3 ans à l'année prochaine !!