Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de quelque chose qui est cher aux écureuils, notre nourriture favorite : la noisette !!!!

noisette 2

 

Tout le monde connaît la noisette, l'utilise en poudre dans les gâteaux, ou bien concassée dans les biscuits, nous la connaissons également incorporée dans des aliments essentiels de la vie, comme le chocolat aux noisettes, les ferrero rochers, le nutella.... ;D

 

Mais mangez-vous des noisettes comme ça, entières, natures, juste pour le plaisir, et pour la santé ???

 

Car vous ne le savez peut-être pas encore, mais la noisette est un bijou de la diététique, en effet, elle est un des oléagineux parmi les plus riches en oméga 9 (contre le mauvais cholestérol). Elle est aussi très riche en Vitamine E (contre le vieillissement cellulaire), en fibres (contre le cancer du côlon), en cuivre (contre les rhumatismes et les maladies infectieuses), en fer (contre l'anémie), en magnésium (contre le stress), en phosphore (contre la fatigue intellectuelle), en vitamine B (B1, B6, B9), et en zinc (cicatrisation des plaies et fabrication de l'insuline, donc lutte contre le diabète de type 2)

Sachez quand même que tout ceci n'est valable que lorsque vous mangez une noisette séchée, et non grillée comme c'est le cas dans notre fameuse pâte à tartinée, ne vous servez donc pas de mon post comme faire-valoir pour pouvoir vous enfiler un pot entier de nutella à la cuillère !! 

Je voulais également vous parler d'une idée reçue planant autour des oléagineux, non, ils ne font pas grossir, certes ils contiennent du gras, mais leur teneur calorique élevée n'engendre pas une prise de poids, car leur consommation entraîne la satiété et augmente le métabolisme cellulaire, vos cellules consomment alors plus de calories.

noisette

Alors n'hesitez plus, ce soir devant la télé, troquez votre ennemi le ferrero rocher, contre son ancêtre, votre amie la noisette; une poignée, de temps en temps, à 10h ou en fin de repas ne pourra vous faire que du bien, parole d'écureuil !! ;D