Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des écureuils
La maison des écureuils
Publicité
La maison des écureuils
Albums Photos
1 juin 2013

La pâte feuilletée rapide

Quand je me souviens des délicats moments de mon enfance, passés chez ma Mamy à l'observer cuisiner, je pense dessuite à la pâte à tarte faite maison, elle m'en laissait toujours un bout pour que je fasse ma propre tartelette... et le goût, inégalable, le sablé ou le feuilleté, cette texture que vous ne retrouverez jamais en l'achetant toute faite !!

Oui je sais, quand on est une superwoman et qu'on se lève à 6h30 et qu'on se couche à 23h, après avoir enchaîné les douches, le boulot, les crises, les repas, le ménage et qu'on me lit, on se dit : "mais elle est vraiment timbrée la Ginette, elle veut pas en plus que je me tape la pâte"

Je sais, moi aussi je l'achète des fois, mais ce que je veux vous dire, c'est que quand on a le temps et l'envie de le faire, ça n'a pas de prix.

Avant je ne faisais que la pâte sablée et la pâte brisée, j'avais ouïe dire que la pâte feuilletée c'etait un calvaire de chiantise à faire, puis est arrivée Mercotte et l'émission "le meilleur pâtissier", dans laquelle elle nous proposait une recette de la pâte feuilletée rapide.
Cela fait deux fois que je la fais, et je suis conquise.

Alors voici les ingrédients :

  ° 250 gr de farine
  ° 5 gr de sel
  ° 180 gr de beurre
  ° 12 cl d'eau froide

Mettez la farine, le sel et le beurre dans le bol du robot, quand la pâte commence à faire une boule, ajoutez l'eau petit à petit, jusqu'à ce que la pâte soit souple.

P1050771

P1050772

 

La pâte est assez gluante, alors farinez bien le plan de travail, étalez-y la pâte, farinez la de nouveau. Faites une bande 3 fois plus longue que large, pliez la en trois dans le sens de la longueur. Tournez la d'un quart de tour et recommencez l'opération 3 fois.

 

P1050773



Une fois cette opération terminée, mettez la dans du film étirable une heure minimum au frigo. Vous pouvez ensuite l'utiliser comme une pâte traditionnelle. Et faire toutes sortes de tartes et feuilletés.

P1050777
Alors, finalement ça n'a pas l'air si complexe que ça ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité