Comme j'ai légèrement zapé le livre du mois de mai (le déménagement ne m'a pas aidé) ! pour le mois de juin j'ai choisi un livre qui m'a touché au plus profond ! Un livre qui concerne la plupart d'entre nous, mais qui peut vraiment aider ceux qui se sentent différents, ou qui visiblement sont différents.

Vous allez me dire "il n'y a rien de mal à être différent, nous sommes tous différents" c'est certainement que vous le vivez bien. Je pense que même si cela ne se voit pas, des fois on a tout simplement du mal à vivre dans son corps et dans sa tête, alors imaginez les enfants qui naissent physiquement différents.
Bref, vous m'aurez compris, tout le monde peut se retrouver dans ce livre, tout le monde peut se l'approprier, et dans ce cas là, je pense qu'il peut tous nous aider.

Il s'agit du livre d'Isabelle Carrier "La petite Casserole d'Anatole"

9782841812967

Anatole est assez doué, il a le sens artistique, mais il traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi.

anatole2

 

Et depuis ce n'est plus pareil, il avance, certes, il doit faire beaucoup plus d'efforts que les autres pour y arriver car elle se coince partout. Un jour, il en a assez, il décide de se cacher dans sa casserole et de se faire oublier. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples. Il va rencontrer quelqu'un qui va l'aider.

anatole2 (1)

 

"Il existe des personnes extraordinaires. Il suffit d'en croiser une...pour avoir envie de sortir sa tête de la petite casserole."
Cette personne va lui confectionner un petit sac, pour porter sa casserole et lui apprendre à s'en servir d'atout...

Une belle image que cette casserole, nous en traînons tous une, et dans la vie, certaines personnes magiques vont nous aider à la rendre plus légère et moins bruyante. 
Ce livre est destiné aux enfants de 4 à 5 ans minimum, je l'ai lu à ma ginoute (qui, je rappelle, a 3ans 1/2) et je ne l'ai pas trouvée très réceptive, cependant je pense que ce sera un indispensable de notre bibliothèque, soit pour l'aider elle lorsqu'elle se sentira différente et l'assumera mal, soit quand elle sera confrontée à la différence d'un de ses petits camarades.

Je suis ravie que des livres comme celui-ci existent, n'oubliez pas que les enfants n'ont pas encore les mots pour décrire ce qu'ils ressentent, grâce à des outils comme celui-ci, nous pouvons leur ôter des blocages et libérer leurs émotions.

Alors n'hésitez pas, faites comme moi, lisez...