Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des écureuils
La maison des écureuils
Publicité
La maison des écureuils
Albums Photos
29 juillet 2013

Le livre du mois de juillet

Nous sommes le 29, ouf, j'ai failli arriver au 31 sans vous parler de ce super livre que j'ai acheté dejà il y a quelques semaines et que j'adoooooore !!

Pour récapituler, ma ginoute 3 ans 1/2 maintenant, vient de changer de maison 3 fois en quelques mois, nous sommes dans la période gentille, courtoise, mais très rebelle ! Le soir, au coucher j'ai donc droit à environ 150 fois "mamaaaaaaaaaaaan", un coup "j'ai soif", un coup "mes cheveux me gênent, attache moi les cheveux", un coup "tu ne m'as pas mis la veilleuse", puis "j'ai envie de refaire pipi", etc etc, et même les jours où je prends toutes les précautions du monde à ne rien oublier, elle me dit "tu ne m'as pas fait de câlins, alors que je lui en avais fait au moins 10 !  enfin vous l'aurez compris, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas dormir avant 23h, donc en période scolaire le lendemain matin à 7h c'est un peu compliqué.

Après l'avoir emmenée chez le généraliste qui lui a prescrit des fleurs de Bach, je me suis dit qu'il y aurait certainement une solution littéraire à notre problème, j'ai donc cherché sur internet des conseils de mamans, et j'ai commandé une demi douzaine de livres, dont "l'histoire du soir" de Laurence Gillot, Philippe Thomine et de l'illustrateur Marc Boutavant, que j'aime beaucoup et dont je vous avais déjà parlé ICI  

40871832
C'est l'histoire de Martin Lapin qui, à la tombée de la nuit, va dans son lieu préféré, son potager, pour apprécier le moment présent, et s'imprenier de la douceur du soir, quand Martha Lapin l'appelle pour qu'il vienne raconter l'histoire du soir à ses petits lapereaux, il leur raconte alors l'histoire de Florent éléphant qui, à la tombée de la nuit, va dans son lieu préféré, une belle prairie, pour apprécier le moment présent, et s'imprenier de la douceur du soir, quand Flora éléphant l'appelle pour qu'il vienne raconter l'histoire du soir à ses petits éléphanteaux, il leur raconte alors l'histoire de Paolo manchot, etc etc...

L'histoire du soir 1

L'histoire du soir 2


C'est une histoire répétitive qui, comme une berceuse, apaise l'enfant à un moment où la fatigue et l'ennervement font un bon cocktail anti-dodo ! 
J'y rajoute ma petit touche perso : à chaque personnage qui raconte l'histoire à ses petits, je chuchote de plus en plus, histoire d'apaiser ma Ginoute !! 
J'aime beaucoup ce livre, je le trouve très bien écrit, très zen, j'aime beaucoup les personnages et leur façon de profiter de petits moments dans leur lieux préférés ! je trouve que ça apprend aux enfants également à apprécier les petites choses de la vie, les moments magiques de la journée qui rendent tout simplement heureux, et il y en a plein, il suffit d'être attentifs...

Sur cette note positive, je vous dis à bientôt les amis, promis je n'attendrai pas 3 semaines !! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité