Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des écureuils
La maison des écureuils
Publicité
La maison des écureuils
Albums Photos
9 avril 2012

inspiration du ma-thym

Aujourd'hui voici un petit post sur le thym, l'idée m'est venue ce matin. Effectivement le mois d' « avrilnetedécouvrepasd'unfil » m'a encore bien eu !! Je me lève avec la gorge qui pique et le nez pris, c'est ça de se pavaner au soleil !!
Ni une ni deux je dégaine mon bouquet de thym, ramassé quelques semaines plus tôt avec ma ginoute puis mis à sécher. Nous avons la chance d'habiter en région méditerranéenne en pleine garrigue, ici il n'y a qu'à se baisser pour en trouver.

Thym general

Je remplace donc mon thé quotidien par un tisane de thym avec du miel que je laisse infuser 10 minutes, les effets ne se feront pas attendre, sans antibiotiques, ni allopathie ma petite rhino va disparaître gentiment,


En effet le thym (ou serpolet) est une plante aromatique, riche en huiles essentielles, dont le thymol qui est un naturel bactéricide.

thym

Vous pouvez l'utiliser lorsqu'il est infusé également comme bain de bouche en cas d'inflammation des gencives et en gargarisme en cas d'irritation de la gorge ou d'angine ainsi que pour combattre la plaque dentaire et contribuer à prévenir les caries.

En tisane, il sert à soigner les infections respiratoires, mais pas seulement, il est également efficace pour drainer le foie (ce qui fait qu'il est recommandé par la naturopathie pour les personnes subissant une chimiothérapie, traitement très destructeur pour le foie), il soulage également les digestions difficiles.

Le thym a également des propriétés antivirales. Il est aussi expectorant et antitussif, anti-inflammatoire, fluidifiant (lors de toux)
En inhalation vous pouvez l'utiliser pour traiter les rhinites et les sinusites.

En friction le thym soulage les douleurs d'origines rhumatismales et possède un véritable pouvoir antispasmodique. Il favorise également la circulation sanguine.

TOUT ça !! oui oui, c'est aussi un excellent calmant et un correcteur de mauvaise haleine.

thym 2

 

Le thym est également une plante condimentaire très utilisée en particulier dans la cuisine provençale. Avec le laurier et le persil, il fait partie du bouquet garni qui relève de nombreuses recettes de viande en sauce. Il se marie très bien à l'ail, aux olives et aux sauces à base de vin. Il donne un parfum incomparable aux légumes du sud - tomate, aubergine, courgette - ainsi qu'aux volailles, aux poissons, aux gibiers et à l'agneau. Il est utilisé aussi dans les farces, les charcuteries, les grillades.

 

Si vous le ramassez dans la nature, n'arrachez pas le pied entier, pour qu'il puisse se régénérer bien évidemment, prenez une paire de ciseaux car les petites branches sont difficiles à couper et ne prélevez que les extrémités. Préférez une cueillette le matin et hors période de fleuraison, pour maximiser la richesse en huiles essentielles.

:)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Très intéressant ton article sur le thym ! Je connaissais certaines propriétés, mais pas toutes. Alors merci pour tes astuces, je me coucherai moins bête ce soir ;-)<br /> <br /> Bises
Publicité