Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des écureuils
La maison des écureuils
Publicité
La maison des écureuils
Albums Photos
2 avril 2013

Avant que ça ne parte en brioche

OUF, j'y suis arrivée...
C'est que ça faisait environ un siècle que j'essayais, en vain, je demandais aux gens normaux comment ils faisaient, pourquoi eux oui et moi non...
Je me suis remise en question, j'ai changé ma façon de faire, puis un jour, ça y est, hallelujah, j'y suis arrivé...

(mais de quoi est-ce qu'elle nous parle celle-ci ???? )

Ben oui de la brioche quoi !! vous n'aviez pas compris ??

Pourquoi je n'y arrivais pas ? ça, ça reste encore un mystère, peut-être je transmettais à ma pâte de mauvaises vibrations, elle ne gonflait pas, avait un goût acide, bref, j'ai tellement essayé, que j'avais fini par abandonner. Puis j'ai eu un sursaut de courage, et cette semaine j'ai réussi...

(elle en fait dix caisses pour une brioche...) 

Oui un peu, c'est vrai, mais j'étais quand même frustrée de ne pas y arriver, c'est quand même pas la mer à boire...

Bref, tout ça pour vous dire, que je suis trop fière de vous présenter ma brioche...

P1050180
J'ai de nouveau utilisé le livre de Marie Leteuré "douceurs d'antan" dont je vous avais déjà parlé

P1050181
Voici la recette
Pour les ingrédients il vous faudra :  2 c.à s. de lait ; 20g de levure de boulanger fraîche (je crois que c'est le secret de la réussite) ; 175g de beurre ; 4 oeufs ; 350g de farine ; 2 pincées de sel ; 25g de sucre ; un oeuf pour la dorure ; du sucre en grains pour la déco.

P1050184
Faites fondre le beurre, faites tiédir le lait, et délayez la levure dedans.
Battez les oeufs entiers dans une jatte, ajoutez le beurre fondu refroidi, la levure, la farine, le sel et le sucre, puis pétrissez la pâte pendant 10 minutes... 
Couvrez la pâte d'un linge et laissez-la lever pendant une heure près d'une source de chaleur. Après ça, rompez la pâte en la pétrissant à la main, couvrez-la d'un film alimentaire et mettez-là au frigo 24h.
Le lendemain, beurrez le moule à brioche, battez l'oeuf en omelette, façonnez la pâte en six boules que vous répartissez côte à côte dans le moule, badigeonnez avec l'oeuf battu, à l'aide d'un pinceau, puis laissez lever pendant 2h à température ambiante.
Préchauffez le four à 200°C, badigeonnez de nouveau avec le restant de l'oeuf, répartissez sur le dessus une poignée de gros grains de sucre.
Baissez la température du four à 160°C, enfournez et faites cuire 40 minutes.

P1050185

P1050187
Vous pouvez la déguster tiède ou froide, avec du Nu..lla ou de la super bonne confiture à la framboise, ma préférée... muhm un régal...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Alors là bravo je la met directe dans mes favoris car je suis comme toi je galère galère galère pour faire un truc qui ne soit pas plat ou dur comme du bois et j'en ai essayé des recettes, même certaines soit disant super facile, ça ne fonctionnait jamais mais purquoi ??? Bon merci quoi :)
Publicité