Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des écureuils
La maison des écureuils
Publicité
La maison des écureuils
Albums Photos
13 janvier 2013

Le livre du mois de Janvier

Pour ce mois de Janvier, début d'une nouvelle année, mois durant lequel on prend en général de bonnes résolutions, j'ai décidé de vous parler de quelque chose de primordial dans l'éducation que j'ai choisi de donner à ma fille, quelque chose qui est difficile à transmettre au quotidien et pour lequel je ne lâcherai rien, c'est la confiance en soi.

C'est une notion très abstraite, qui va pourtant être la base de son évolution et de sa construction.

J'ai trouvé une collection de petits livres très sympas sur ce sujet précis, ce sont les livres de Trace Moroney mettant en scène un petit lapin dans des situations de la vie quotidienne. Les émotions du lapin sont mises en avant, afin que l'enfant puisse mettre des mots sur son ressenti et puisse s'exprimer, le situations qui peuvent être délicates parfois se transforment en situations positives, afin que l'enfant ne reste pas sur une idée négative des émotions qui le submergent et qu'il puisse s'en libérer.
Trace Moroney met un mot à l'intention des parents à la fin du livre sur l'importance de l'estime de soi. Elle dit je trouve très justement que le bonheur ne se résume pas à réussir sa vie. Il faut aider son enfant à acquérir suffisamment de confiance en soi pour faire face au malheur, à la honte, aux difficultés et aux échecs.

Il y a en fait deux types de livres chez cet auteur : 

 .  Les livres ce que j'aime quand ...

ce que j'aime quand je joue

ce que j'aime quand je vais au lit

Il y a aussi ce que j'aime quand je vais à l'école, ce que j'aime chez mes grands-parents et ce que j'aime en moi.

 

 Les livres quand je suis...

quand je suis en colère

quand je suis heureux

quand je suis triste

Il y a aussi quand je suis seul, quand je suis jaloux, quand je me sens aimé et quand j'ai peur.

Le format de ceux-ci est un peu plus petit, ils parlent d'une émotion en particulier, tandis que les autres parlent de moments de la journée.

J'aime autant les deux formats, ces livres sont de qualité, les pages sont épaisses, les dessins très beaux, ce petit lapin est vraiment très touchant, ma ginoute l'aime beaucoup, je crois qu'elle aime bien quand nous abordons ses sentiments et émotions. 

Au fur et à mesure nous progressons et arrivons de mieux en mieux à la comprendre et à interpréter ses réactions, des fois pas très claires, voire stressantes, afin de ne pas la gronder pour une mauvaise raison. Je pense qu'il nous faudra encore du temps, mais nous sommes sur la bonne voie. ;D
J'ai lu dernièrement une phrase qui m'a plu qui disait que lorsqu'on crie ou que l'on frappe un enfant nous ne lui montrons pas qu'il a atteint la limite, mais bien que nous avons atteint notre propre limite, je crois que nous ne lui donnons pas une leçon de confiance en soi dans ce cas là, mais tout l'inverse. Quel dur métier que celui de parent.

Mais comme dirait Trace Moroney " la vie sourit à ceux qui s'aiment sincèrement, tels qu'ils sont."

Sortez une copie double, vous avez 4heures !!!!! ;D



 

 


 

 

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité